Historique du DocDay

Tout commence en 2011, lorsque Marian Wettstein et Vincent Grandjean, tout deux membres du Comité de Medics Go à l’époque, ont eu l’idée d’organiser une foire aux carrières.

Le concept découle de deux observations:

Premièrement, de nombreux étudiants en médecine n’ont pas eu l’occasion de se faire une idée de l’ensemble des possibilités de carrière avant de finir leurs études, moment crucial quant au choix de leur future spécialisation.

Deuxièmement, le choix et la réservation de stages cliniques commencent pour beaucoup dès la 3ème année d’études, la première année en clinique à Zürich, durant laquelle toutes les spécialités ne sont de loin pas encore abordées.

Le design du DocDay a donc été tout spécialement conçu pour répondre à ces problématiques. Réunir le plus grand nombre possible de sociétés de discipline médicale, représentées par des médecins engagés, afin de présenter aux étudiants les points-clés des formations offertes ainsi que de permettre une comparaison entre les différentes spécialisations. L’énorme avantage du DocDay étant de permettre une interaction directe entre étudiants et médecins expérimentés de la discipline.

De gauche à droite et de haut en bas :  Vincent Grandjean, Niklas Stauffer, Luca Grandjean, Raphaël Tamò, Sivert Kupfer, Marian Severin Wettstein, Nicolai Berardi

Von oben links nach unten rechts: Vincent Grandjean, Niklas Stauffer, Luca Grandjean, Raphaël Tamò, Sivert Kupfer, Marian Severin Wettstein, Nicolai Berardi

La phase de planification du DocDay 2012 a commencé déjà en automne 2011 grâce à un comité d’organisation de sept personnes.

Rapidement les premières réponses positives des sociétés de discipline médicale et des médecins sont arrivées, accompagnées de plusieurs réactions enthousiastes concernant le projet. Et au printemps 2012 les premières entreprises partenaires ont pu être rassemblées, ce qui a d’ailleurs permis le financement du DocDay 2012.

Un programme cadre a aussi été élaboré pour fournir aux visiteurs des inputs concernant leur carrière et stimuler le dialogue.

Après une phase de planification éprouvante qui a duré presque un an, le DocDay a été inauguré le 6.10.12.

34 sociétés de discipline médicale, plus de 80 médecins et 4 entreprises partenaires étaient présentes.

Le programme cadre a consisté en plusieurs exposés ayant par exemple pour titres « Carrière et Famille » ou « Démarrage dans son propre cabinet », ainsi qu’en un podium final ayant pour thème « La spécialisation au cours des études de médecine – malédiction ou bénédiction ? ». Ont participé à ce podium, animé par Anna Sax, la Dr. Ruth Baumann-Hölzle, le Prof. Dr. med. Johannes Loffing, le Prof. Dr. med. Peter Meier-Abt et le Prof. Dr. med. Johann Steurer.

De plus, une brochure bilingue a été mise à disposition des visiteurs pendant la journée.

Nous avons reçu la visite d’une multitude d’étudiants de médecine de plusieurs facultés médicales de toute la Suisse; grâce au fait que tout était traduit en français, certains étudiants sont même venus de la Romandie pour visiter le DocDay.

Dans la rubrique « Galerie » vous trouverez quelques photos du DocDay 2012.

Dans la lettre d’information de l’association « Hausärzte Zürich » (numéro de novembre 2012) le Dr. med. Philippe Luchsinger, président de l’association, a publié une rétrospective du DocDay 2012.